L'hydrolathérapie

 
hydrolathérapie et aromathérapeute à Clermont-Ferrand Reflex-Soleil

Qu'est-ce que l'hydrolat ?

Qu'est ce que hydrolat et eau florale ?

L’hydrolat, appelé parfois « hydrosol »,  est un produit aqueux obtenu par la distillation des plantes à la vapeur. On le nomme « eau florale » quand ce sont les fleurs qui sont distillées, comme la fameuse eau de rose ou de fleur d’oranger. L’hydrolat est produit en même temps que l’huile essentielle. Il s’agit de l’eau de distillation enrichie en composés aromatiques très dilués, en acides organiques et autres composants hydrosolubles qu’on ne retrouve pas dans l’huile essentielle. Et il n’y a pas que la chimie : l’hydrolat est chargé des informations énergétiques de la plante, et outre ses qualités odorantes, il est beaucoup plus doux que les huiles essentielles et peut être utilisé par tous sans danger.

L’usage de l’hydrolat est très polyvalent : en cuisine, en cosmétique pour tout type de peau, troubles cutanés, troubles circulatoires, problèmes capillaires, soins des yeux, soins bucco-dentaires…Aujourd’hui, les hydrolats sont de plus en plus nombreux sur le marché et les études à  leur sujet se développent. Associés à d’autres thérapies complémentaires, ils sont une alternative thérapeutique plus douce aux huiles essentielles, particulièrement intéressantes pour les bébés et les jeunes enfants, les femmes enceintes et d’autres personnes sensibles.

 
 

Comment utiliser les hydrolats ?

L'hydrolat peut être utilisé de différentes manières en fonction de ses propriétés :
 

  • Dans le bain : diluez 20 à 100 ml dans votre bain et profitez des bienfaits de l'hydrolat pendant ce temps de détente

  • En compresse : vous pouvez appliquer de l'hydrolat sur une compresse et laisser agir pendant 15 à 30 minutes sur la partie endommagée. Ainsi, lorsque vous vous sentez fatigué, appliquez 2 compresses imbibées de rose d'eau sur vos tempes pour être très vite dynamique et plein d'entrain.

  • Comme rinçage à l'eau après le shampoing : certains hydrolats sont également connus pour apaiser le cuir chevelu ou réguler l'excès de sébum. Cette simple astuce apporte force et vitalité à vos cheveux.

  • Comme démaquillant : c'est un mythe de croire que l'hydrolat lui-même est capable de démaquiller et de nettoyer la peau. À l'exception de celles dont les propriétés sont concentrées sur ces avantages, l'hydrolat lui-même ne débarrassera pas les impuretés du jour. Cependant, si vous ajoutez 2 à 3 gouttes d'huile végétale à l'hydrolat sur un coton, vous obtiendrez un démaquillant 100% naturel, non agressif et sans aucun apport chimique. C'est le charme de la "slow-cosmétique".

L'action de l'hydrolat sur la santé

L’hydrolat agit au niveau physique, énergétique et psycho-émotionnel.

Il peut aider à rééquilibrer un terrain perturbé en améliorant la flore intestinale. Il stimule aussi l’élimination des toxines dans des organes « émonctoires », principalement le foie, les reins, le côlon, les poumons et la peau. On parle alors d’une cure « détox » pour laquelle l’hydrolat ou une synergie d’hydrolats choisis seront pris par voie interne pendant 20 ou 40 jours.

Sur le plan psycho-émotionnel, les hydrolats travaillent en profondeur sur les blessures de l’être, ses souffrances. L’eau chargée des informations subtiles des plantes nous aide ainsi à revitaliser et redynamiser les fonctions endormies ou défaillantes du corps, de l’esprit et de l’âme.

En aromathérapie énergétique, où les huiles essentielles sont prises par voie olfactive ou cutanée, il est bon de leur associer l’hydrolat par voie orale pour une action optimale.    

action des hydrolats sur la santé
Comment choisir un bon hydrolat ? Explication avec Reflex Soleil Clermont-Ferrand

Comment choisir un bon hydrolat ?

Maux de tête, constipation, règles douloureuses, insomnie…etc. Si vous souhaitez vous occuper de votre bien être avec les hydrolats, une consultation avec un aromathérapeute qualifié  est vivement conseillée. Vous allez gagner du temps, avoir des synergies bénéfiques avec des huiles essentielles, et cette association peut traiter non seulement des symptômes mais aller plus loin dans leur cause profonde.

Souhaitez-vous entrer dans l’univers des hydrolats et connaître leurs propriétés thérapeutiques étonnantes ? La première clé est d’en choisir un bon, en termes de qualité et de propriété recherchée.

Voici quelques-uns de mes conseils :

  • La pureté : Optez pour un hydrolat de qualité thérapeutique, même pour un usage cutané, n’oubliez pas que notre peau absorbe tout ! L’hydrolat de qualité doit être pur, sans rien ajouté, même de l’eau, et doit provenir directement de la distillation. Si vous trouvez sur l’étiquette un nom de conservateur, c’est non !

  • La qualité de l’eau : L’hydrolat est composé essentiellement d’eau, d’où l’importance de choisir une eau de source pour la distillation.

  • L’origine de la plante distillée : Si vous avez le choix parmi des cultures différentes, optez pour des plantes issues d’origine sauvage, sinon de culture  biologique.

  • Le contenant : Opaque, et bleu si possible. Pour garder les hydrolats dans une bonne condition, il faut éviter la lumière et la chaleur.

  • Le prix juste et l’engagement de la marque : La qualité a un prix c’est certain. Evitez les prix « bon marché » et lisez bien l’étiquette qui donne l’information sur la plante comme son nom latin, son origine et la partie distillée...etc qui montre que le producteur est sérieux.